Du Paradis D'ema

Du Paradis D'ema Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

La Surdité

La Surdité

Plusieurs races sont affectées par la surdité, notamment liée au fond blanc de la robe. Malheureusement, les Russells n'y échappent pas. 

 



Le protocole PEA (potentiels évoqués auditifs) permet de détecter la surdité unilatérale (ainsi que bilatérale) grâce à l'enregistrement par sélection informatique de l'activité électrique de la cochlée, portion de l'oreille interne concernée par la surdité, qui détermine le statut de chaque oreille.



Il est important de ne faire reproduire QUE les chiens entandant bi-latéraux pour essayer d'éloigner la surdité de notre race.



Mes chiens reproducteurs ont donc passé le PEA avec succès. Ils sont entendant bi-latéraux.



Lorsque mes chiots passent leur visite chez le vétérinaire pour se faire vacciner et pucer, nous en profitons pour leur faire une légère anesthésie gazeuse et effectuer les PEA. Ainsi, lorsqu'ils rejoignent leurs familles il n'y a aucune surprise. 


La Luxation du Cristallin

La Luxation du Cristallin

La luxation du cristallin est due à un défaut des ligaments qui assurent normalement le maintien du cristallin dans l’œil. Chez un Parson atteind, le cristallin devient mobile, ce qui conduit à une augmentation de la pression dans l’œil, à des décollements de la rétine, à des hémorragies et finalement à une perte de vision entre 3 et 8 ans. 



Un chiot est touché si ses deux parents sont porteurs de la mutation. L’éleveur non sensibilisé à la luxation du cristallin peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naître des chiots atteints mais qui n’exprimeront probablement pas les symptômes avant l’âge de 3 ans.



Il est pourtant simple d'éviter la maladie. Un simple test ADN, appelé test PLL-A, permet de dépister la luxation du cristallin avec une fiabilité supérieure à 99 %. 



Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur ou atteint de la luxation du Cristallin. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique.






 

L'Ataxie Spinocérébelleuse et l'Ataxie Tardive

L'Ataxie Spinocérébelleuse et l'Ataxie Tardive

L’Ataxie Spinocéreébelleuse et l’Ataxie Tardive sont deux maladies héréditaires handicapantes avec des symptômes très proches.

Ces 2 ataxies ont des symptômes très proches, la principale différence étant l’âge d’apparition de la maladie.

L’ Ataxie Spinocérébelleuse et l’Ataxie Tardive conduisent à des troubles du système nerveux. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre 2 à 6 mois pour l’Ataxie Spinocérébelleuse et 6 mois à 1 an pour l’Ataxie Tardive.

On observe dans les deux maladies une perte progressive de coordination des membres, une démarche vacillante et une perte d’équilibre.

Dans le cas de l’Ataxie Spinocérébelleuse on peut observer parfois des tremblements qui empêchent l’activation de l’articulation.

Les chiens sont euthanasiés lorsqu’ils deviennent totalement incapables de se déplacer.



Comme pour la luxation du cristallin, un simple test ADN permet de dépister la maladie.

Le LOA permet de dépister l’Ataxie Tardive avec une fiabilité supérieure à 99%.

Le SCA permet de dépister l’Ataxie Spinocérébelleuse avec la aussi une fiabilité supérieure à 99%.